
L’espagnol
L’espagnol(en espagnolespañol), ou lecastillan, est une langue romaneparlée en Espagneet dans de nombreux pays d’Amérique et d’autres territoires dans le monde associés à un moment de leur histoire à l’Empire espagnol.
La langue espagnole, issue du latin vulgaire parlé autour de la région cantabrique, au nord de la péninsule Ibérique, s’est diffusée en suivant l’extension du Royaume de Castille et fut menée en Afrique, aux Amériques et en Asie Pacifique avec l’expansion de l’empire espagnol entre le xve et le xixe siècle, circonstances historiques qui en font la langue romane la plus parlée dans le monde actuellement.
L’espagnol est maintenant la langue maternelle d’environ 468 millions de personnes et est utilisé par près de 559 millions de personnes2,3, ce qui la hisse au troisième rangmondial pour le nombre de locuteurs, derrière le chinois mandarin et l’anglais, et au deuxième rang pour le nombre de locuteurs de naissance4,5.
L’espagnol est l’une des principales langues de communication internationale, avec l’anglais ou le français3.
10 conseils pour apprendre l’espagnol plus rapidement
Comme toute autre langue Apprendre l’espagnol, n’est pas facile, mais voici dix moyens infaillibles pour l’apprendre plus vite :
1 CHANTEZ AVEC LA MUSIQUE
Si vous vous rappelez de mon précédent exposé sur la musique espagnole intitulé les 3 raisons pour lesquelles j’ai appris l’espagnol, vous vous souviendrez alors que la langue et la culture espagnoles sont empreintes de passion – ou plutôt de pasión, comme ils disent. Par conséquent, il existe des tonnes (j’ai bien dit des tonnes !) de ballades d’amour. Et, si vous ne l’avez pas déjà remarqué, les ballades sont géniales, car elles sont lentes et faciles à chanter. Commencez par « Perdon » de Nicky Jam.
2 REGARDEZ LES TELENOVELAS
Si vous pensiez qu’apprendre des phrases telles que : « c’est la femme de ménage qui l’a fait ! » ou « ton jumeau maléfique est revenu d’entre les morts » n’était pas très utile, je dois vous dire que vous vous êtes cruellement trompé. Les telenovelas – ou séries télévisées latino-américaines – sont un excellent moyen d’apprendre à suivre des conversations de façon relativement simple (et oui, plutôt dramatique !). Si vous n’avez aucune envie de plonger au cœur de telenovelasentièrement en espagnol, certaines séries, tels que Ugly Betty et Jane the Virgin n’utilisent l’espagnol qu’avec parcimonie (et sous-titres à l’appui !).
3 LISEZ TOUT CE QUE VOUS POUVEZ
En Espagne, il existe une multitude d’excellents écrivains, laissez-vous donc emporter par la littérature espagnole. Mais n’oubliez pas pour autant de lire les magazines et les livres de cuisine. Cela préparera votre esprit à visualiser les mots et à vraiment les comprendre. (Autrement, votre flan pourrait bien finir par empoisonner tout le monde et vous en seriez l’unique responsable !)
4 AMÉLIOREZ VOS TRAJETS QUOTIDIENS
Que vous vous rendiez à l’école ou au travail à pied, en voiture ou en train, vous avez toujours la possibilité de télécharger des podcasts hispanophones. Une demi-heure par jour peut faire toute la différence, si vous utilisez ce genre de « temps libre » de façon productive.5 TRADUISEZ
Si vous lisez ou entendez quelque chose autour de vous, essayez de le traduire en espagnol. Cela vous rendra plus attentif à votre environnement et vous pourrez alors mieux percevoir les mots à apprendre ou à étudier. Vous pourrez même écrire vos messages Facebook en deux langues.
6 TROUVEZ UN AMOUREUX HISPANOPHONE
Mais pour de bon ! Si jamais l’objet de votre amour parle la langue que vous êtes en train d’apprendre, il pourra alors vous aider à la maîtriser plus rapidement. Vous pouvez également trouver un ami hispanophone, ce qui aboutira plus ou moins au même résultat, mais comme la culture espagnole se prête particulièrement à la passion, un contexte romantique vous permettra simplement de l’apprendre plus rapidement.
7 PARTEZ VIVRE EN ESPAGNE ! OU AU PÉROU OU…
Partez vivre dans un pays de langue espagnole. Et parlez tant que vous pourrez. Mon père s’est installé en Amérique du Sud lorsqu’il avait une vingtaine d’années et, bien qu’il n’ait jamais pris de cours d’espagnol de sa vie, il maîtrise très bien la langue. Son secret ? Il a acheté un dictionnaire, est allé se détendre sur une plage colombienne et a appris des habitants intéressés par ce gringo (cet étranger) le sens et la prononciation des mots, à grand renfort de gestes de la main pour mieux se comprendre mutuellement.
8 OU AU MOINS VOYAGEZ DANS UNE DESTINATION HISPANOPHONE (PUIS, PRATIQUEZ !)
Pratiquer permet de parler parfaitement. Et n’ayez pas honte ! Se tromper est inévitable, même dans votre langue maternelle, vous avez commencé par faire des erreurs. Donc, parlez à un chauffeur de taxi, au serveur – à quiconque – dans un pays hispanophone de préférence afin de pratiquer de la façon la plus juste, chaque jour. Coincé dans votre pays d’origine ? Essayez d’enseigner à votre chien quelques ordres en espagnol ; avoir un chien cultivé n’a jamais fait de mal à personne !
9 CONSACREZ PLUS D’EFFORTS À VOTRE LEXIQUE
N’écrivez pas un mot unique tel que « taco ». Ce ne serait pas très productif. Au lieu de cela, écrivez des phrases telles que : « ce taco est délicieux » ou « ce taco coûte un dollar ». Les phrases vous feront progresser bien plus que de simples mots et vous pourrez ainsi apprendre encore plus de nouveaux mots et règles de grammaire.
10 SOYEZ COHÉRENT
Quelle que soit la manière dont vous décidez d’aborder vos études d’espagnol, penser à établir un programme et à le respecter. Si votre objectif est d’étudier au minimum une heure par jour, eh bien faites-le ! Comme pour les exercices, n’espérez pas obtenir des résultats probants après seulement trois heures intensives dès la première semaine. Vous constaterez de réels progrès en travaillant sur une longue période et non en une seule fois.
Souvenez-vous que chaque petit effort compte !
Voici les phrases importantes à connaître en espagnol.
Les mots utiles en espagnol et les phrases faciles
La base de la base, c’est réussir à se saluer et à se présenter en espagnol. Commençons par là.
Voici les phrases pour saluer quelqu’un :
- Pour dire bonjour : « ¡Buenos días! » si c’est le matin, « ¡Buenas tardes! » si c’est l’après-midi et enfin « ¡Buenas noches! » si c’est le soir. Vous remarquerez que l’espagnol utilise des points d’exclamation à l’envers en début de phrase lorsqu’il y a un point d’exclamation à la fin de la phrase. C’est la même chose pour les points d’interrogation.
- Pour dire « salut » à un ami : ¡Hola! C’est une manière plus informelle de se saluer.
- Pour dire « au revoir » : Adiós.
Hasta ahora : à tout à l’heure.
Hasta pronto : à bientôt.
Hasta mañana : à demain. « Mañana » signifie à la fois « demain » et « matin » en espagnol.
Lo siento pero tengo que irme : je vais devoir vous laisser.
¿Quieres dejarme tu número de teléfono/tu e-mail ? Pourrais-tu me donner ton numéro de téléphone / ton email ?
Dale recuerdos a tus amigos : salues tes amis de ma part.
Saurez-vous repérer les similitudes de l’espagnol et du portugais ?
Voici quelques mots de vocabulaire indispensables à connaître en espagnol.
En complément de vous cours d’espagnol travaillez sur les mots de cette liste.
Ils sont utilisés dans la plupart des phrases espagnoles :
- Sí : oui.
- No : non.
- Por favor : s’il vous plaît.
- Muchas gracias : merci beaucoup.
- Perdón : excusez-moi. On peut aussi dire « disculpe ».
- Muy bien : très bien.
- ¿Y usted? : et vous ? Si vous voulez tutoyer la personne : « ¿Y tú?
- No hay de qué : je vous en prie. Littéralement : il n’y a pas de quoi.
- De nada : de rien.
Voici maintenant les phrases à utiliser pour vous présenter à quelqu’un :
- Me llamo Daniel : Je m’appelle Daniel.
- Bienvenido : bienvenu.
- ¿Cómo se llama? : Comment vous vous appelez ?
- Soy francés : Je suis français. Si vous êtes une femme : Soy francesa.
- ¿De dónde es? : d’où venez-vous ?
- Soy de Lyon : je viens de Lyon.
- Este es el señor Martín : je vous présente (monsieur) Martín. On peut aussi dire « Le presento a Martín ». Si c’est une femme : « la señora ». Si c’est votre épouse : « mi mujer ».
- Encantada de haberle conocido : je suis enchantée de faire votre connaissance. Si c’est une femme, c’est « haberla ». Pour dire tout simplement « enchanté » : « Encantado ». Ou « encantada » si vous êtes une femme.
- Fue un placer conocerte : j’ai été ravi de faire ta connaissance.
- Tengo 12 años : j’ai 12 ans.
- Igualmente : moi aussi.
Voici maintenant les mots et les phrases à utiliser pour poser une question en espagnol :
- ¿Me podría ayudar a…? : pourriez-vous m’aider à …
- ¿Tiene sal? : est-ce que vous avez du sel ?
- ¿Qué hora es? : quelle heure est-il ?
- ¿Hay… ? : Est-ce qu’il y a ?
- ¿Dónde está el metro? : où se trouve le métro ? Pour dire : « je cherche le métro » : « Estoy buscando el metro ».
- ¿Dónde se compran los billetes ? : Où achète-t-on les billets ? Le verbe se conjugue (« compra » si ce que vous recherchez est au singulier).
- ¿Qué es esto? : Qu’est-ce que c’est ?
- ¿Cómo? ¿Qué? : quoi ?
Pour dire que vous voulez quelque chose : « Querría » (je voudrais…).
Attention également à bien prononcer ces phrases avec le bon accent espagnol !
Voici d’autres phrases utiles à utiliser en toute situation :
-
Estuvo muy bien : c’était très bien. Pour parler d’un spectacle par exemple. Pour dire « c’était très bon » : « ¡Estaba muy bueno! »
-
Pour dire que vous aimez quelque chose : « Me gusta » (j’aime). Si vous aimez plusieurs choses : « Me gustan ». Pour dire que vous n’aimez pas quelque chose : « No me gusta/an ». « No me gusta(n) mucho » : je n’aime pas beaucoup.
-
Estoy de acuerdo contigo/usted : je suis d’accord avec toi/vous. Je ne suis pas d’accord : « No estoy de acuerdo ».
-
Me gustaría (ir al teatro) : j’aimerais (aller au théâtre).
-
Para mí (no es una buena idea) : pour moi (ce n’est pas une bonne idée).
-
No entiendo : je ne comprends pas. Ou : « Disculpe, pero ne he entendido » : excusez-moi, mais je n’ai pas compris.
-
No, gracias : non, merci.
-
Lo siento mucho : je suis vraiment désolé.
-
No pasa nada : ce n’est pas grave.
-
¡Enhorabuena! : félicitations !
Pour expliquer que vous ne parlez pas très bien l’espagnol et pour mieux comprendre ce que disent vos interlocuteurs :
- Hablo un poco de español : je parle un petit peu l’espagnol. Pour dire que vous ne parlez pas du tout l’espagnol : no hablo español .
- Pour demander à poser une question : ¿Le puedo hacer una pregunta? (je peux vous poser une question ?).
- Pour demander à la personne de répéter plus lentement : ¿Podría repetirlo más despacio, por favor? (Pourriez-vous répéter plus lentement s’il vous plaît ?). Ou, plus simplement : « ¿Puede repetir ? ».
- No he oído lo que ha dicho : je n’ai pas entendu ce que vous avez dit. Pour faire répéter votre prof en cours d’espagnol !
Les phrases en espagnol à utiliser dans certaines situations courantes
Voici maintenant des phrases en espagnol qui peuvent servir dans certaines situations.
Tout d’abord, lorsque vous souhaitez demander votre orientation à un hispanophone:
- ¿Perdone, me puede indicar cómo ir al metro/al centro ? : Excusez-moi, pourriez-vous m’indiquer comment me rendre au métro / en centre-ville ?
- ¿Estoy perdido, me puede ayudar ? : Je suis perdu, pourriez-vous m’aider ?
- ¿Dónde está el supermercado? : où se trouve le supermarché ?
- A la derecha : à droite. A la izquierda : à gauche. Todo recto : tout droit. Al lado de : à côté de.
Lorsque vous souhaitez vous déplacer (en bus, en train, en avion…) :
- Quisiera un billete para Madrid, por favor : j’aimerais acheter un billet pour Madrid s’il vous plait.
- ¿A qué hora sale el autobus para la playa? : A quelle heure est le bus pour la plage ? Si c’est un train : el tren. Si c’est un avion : el avión.
- ¿Dónde puedo comprar los billetes? Où est que je pourrais acheter les billets ?
- ¿Dónde está la estación de tren más cercana? : Où se trouve la gare la plus proche ?
- ¿Dónde está la taquilla? : Où se trouve le guichet ?
- ¿Dónde está la parada de autobús? Où se trouve l’arrêt de bus ?
- Un billete sencillo : un billet simple. Un billet aller-retour : un billete de ida y vuelta.
- ¿Puede darme los horarios? Pourriez-vous me donner les horaires.
- ¿En qué dirección debo ir? Dans quelle direction dois-je aller ?
A l’hôtel et au restaurant :
- ¿Tiene une habitación libre, por favor ? Est-ce que vous avez une chambre de libre s’il vous plait ?
- Quisiera reservar una habitación para 3 personas : je souhaiterais réserver une chambre pour 3 personnes.
- Quisiera alquilar une habitación /una casa/un apartamento durante 7 días : je souhaiterais louer une chambre / une maison / un appartement pendant 7 jours.
- ¿Qué restaurante me recomienda en la zona? Quel restaurant me recommandez-vous dans les alentours ?
- Une cerveza, por favor : une bière s’il vous plaît. Pour un verre de vin : une copa de vino. Pour un café : un cafe. Pour de l’eau : un agua sin gas.
- ¿Nos podría traer la cuenta, por favor? Est-ce que l’on pourrait avoir l’addition s’il vous plaît ?
- ¿Dónde se encuentran los servicios? Où se trouvent les toilettes ?
Avec ces quelques phrases, vous devriez pouvoir vous faire comprendre et communiquer en espagnol. Au travail ! Vous pouvez aussi prendre quelques cours d’espagnol si vous avez le temps pour approfondir votre apprentissage et aller plus loin.
Pour réussir à mémoriser les phrases, vous devez absolument les reprendre plusieurs fois. Si vous êtes motivé, vous devriez pouvoir apprendre les mots et les phrases utiles en espagnol en quelques semaines. Voire en quelques jours si vous révisez à temps plein et que vous avez une bonne mémoire.
N’hésitez pas à regarder des films en espagnol pour vous familiariser avec l’accent espagnol et plus largement la manière de s’exprimer dans cette langue.
Si ensuite vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage de l’espagnol, vous devrez passer pas mal de temps sur la conjugaison.
La conjugaison espagnole est très riche (tout comme l’histoire de la langue espagnole dans son ensemble) et du même niveau que la conjugaison française (contrairement à la conjugaison anglaise, plus rudimentaire que en cours d’espagnol). C’est sans doute l’élément le plus difficile de la langue espagnole.
APPRENDRE L’ESPAGNOL: 150 PHRASES EN ESPAGNOL POUR LES DÉBUTANTS
https://www.youtube.com/watch?list=PLqZfJXbRo-zQfL6-7ly9uGLRSheMQkf-N&v=yprYpsPxEfw&app=desktop
ECOLE FRANÇAISE EN ESPAGNE
Apprendre l’espagnol en 5 jours – Conversation pour les débutants
https://www.youtube.com/watch?v=EgZb7z_EOOU
Poster un Commentaire